LI SHAN high mountain wu long

LI SHAN (Montagne de la poire)

Les wulong verts et roulés en perles sont aujourd’hui, et de loin, les wulong les plus emblématiques de Taiwan. On les produit principalement au centre de Taiwan, dans les  régions de Nantou, Taichung et Chia Yi. Ce massif montagneux, qui coupe Taïwan en deux et atteint 3000m, possède des conditions particulièrement favorables à la production de thé, dont il est largement recouvert. Un certain nombre de montagnes de cette zone sont particulièrement connues et recherchées des amateurs. C’est notamment le cas des terroirs d’altitude (Gao Shan Cha) des célèbres monts Li Shan (Taichung), Ali shan (Chia Yi), ou encore Shan Lin Xi (Nantou). Mais devant ces grands crus, chers et largement contrefaits, on trouve aussi de très bon wulong en perles, produits avec les mêmes techniques mais en plus basse altitude, à des prix plus abordables.

Que ce soit des grands crus d’altitude, ou des thés plus populaires, ce sont principalement aujourd'hui des wulong peu à moyennement oxydés (moins de 30 %, et souvent même moins de 15 %!), peu ou très peu torréfiés, puis roulés en forme de petites perles. Ce type de wulong, bien moins oxydé et torréfié que les wulong du passé, est avec le temps devenu le plus connu et représentatif du wulong Taïwanais, et est très recherché aujourd’hui pour la richesse, la complexité et la délicatesse de leurs nez fleuris. Ces thés se définissent principalement par le degré d’oxydation, la torréfaction, le cultivar, l’altitude des jardins, et le terroir.

Il s’agit d’un exceptionnel wulong d’altitude des monts Li Shan (région de Taichung), récolté artisanalement à plus de 1900m d’altitude, transformé avec le plus grand soin, puis finement torréfié à basse température. Les feuilles ont étés minutieusement sélectionnés dans deux jardins écologiques, cueillies à la main et transformées avec le plus grand soin, puis très finement torréfié (torréfaction légère) afin de magnifier le caractère du terroir sans le dénaturer. En ressort de superbes wulong de dégustations, parmi ce qu'il se fait de mieux en wulong d'altitude !

Type: Wu long Vert

Origine: NANTOU Taïwan

Altitude:  1900 mètres

Cultivar: Ging Xin Da Mao

Récolte: Novembre 2018

Oxydation: Légère

Torréfaction:  Légère

 

LI SHAN

Les feuilles sèches dégagent un parfum très profond, chaud et épicé. Une fois infusées, elles s’expriment à travers un bouquet particulièrement riche. On y trouvera beaucoup de fruit jaune, de la mirabelle et de la pêche bien mure, relevé par des touches de fleurs, de la vanille et des soupçons de cannelle. Le nez est très pur, très délicat, et parfaitement équilibré, à travers lequel on ressent bien le travail remarquable et particulièrement maîtrisée d’une torréfaction très légère à basse température. Cette dernière a parfaitement su magnifier les arômes, donner au thé profondeur et caractère, sans apporter le moindre parfum de torréfaction.

12,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1