Cours de Dégustation

 

"Apprendre à déguster un thé, s'est s'inscrire à l'école des émotions et des plaisirs."

 

 Nous vous proposerons prochainement de nouvelles dates ainsi que de nouveaux modules !

 

Formation à la dégustation du thé

Cours à suivre de préférence chronologiquement.

DURÉE D’UN COURS : 2 heures

TARIF : 35 €

Lieu : L’Amateur de Thés, 1 rue de la République 64000 Pau

Réservations : au magasin, par téléphone, courrier ou e-mail et en ligne sur notre site

Possibilité d’offrir des modules sous forme de « bons cadeau »

 

Module I : Plante, Histoire, terroirs :

 

Vous allez tout savoir sur cette plante: son histoire, la plante et ses différentes familles, les pays producteurs, leur mode de culture. Au cours d'un voyage en images et de petites vidéos, vous allez découvrir les spécificités des différents cépages (cultivar).

A l'issue de ce cours, vous dégusterez différents thés.

 

 

Module II :  la fabrication du thé :

 

La manufacture du thé et ses différentes étapes, de la cueillette à la tasse. La spécificité des différentes couleurs et leurs mode de fabrication dans différents pays. Une dégustation de ces différents thés vous en fera saisir les subtilités gustatives.

 

 

 

Module III : l'art de préparer le thé :

 

Si, pour Sen No Rykyu, maître de thé Japonais  : "Le thé n'est rien d'autre que ceci : faire chauffer de l’eau, préparer le thé et le boire convenablement", vous apprendrez dans ce cours les éléments décisifs à prendre en compte pour réussir la dégustation de différents thés. Nous aborderons aussi les composants chimiques du thé et leurs effets sur la santé.

 

 

 

Module IV : la dégustation et les sens

 

La dégustation réveille tous nos sens; le gout et l'odorat, mais aussi la vue, le toucher, et l’ouïe. Avec ce cours, et par une série d’exercices, vous allez apprendre les techniques et mécanismes de dégustation et commencer à les maitriser. Vous identifierez les grandes familles d'odeurs du thé.

 

 

Module V: des mots pour gouter

 

Au-delà de la sollicitation de nos sens, la dégustation fait appel à notre capacité à réfléchir et à explorer nos références personnelles; elle s'inscrit dans l'univers culturel de chacun. Elle réclame de nous un travail d'introspection. Vous apprendrez à identifier des arômes, des textures, des saveurs, et savoir les verbaliser pour les partager et élaborer le vocabulaire d'un amateur-dégustateur. Une dégustation de plusieurs thés aux arômes plus complexes terminera ce cours.

 

 

 

Module VI : les différents modes de dégustation

 

Suivant le pays où il est dégusté, les techniques de préparation et de dégustation ne sont pas les mêmes, les ustensiles ne sont pas les mêmes et les propriétés gustatives ne seront pas les mêmes. Une dégustation comparative de plusieurs thés terminera ce cours.

 

 

 

Pour poursuivre votre formation à la dégustation, vous découvrirez ensuite les spécificités des thés de chaque grand pays producteur. Chaque cours vous présentera l’arrivée du thé dans cette région, son économie, la typicité des produits et se poursuivra par une dégustation de 5 thés.

 

 

 

Module VII : les Thés d’Inde :

 

Les Britanniques ont implanté une culture qui aujourd'hui répond avec brio à la demande internationale. Les planteurs indiens ont su conserver la qualité exceptionnelle de certaines régions, thé noir à Darjeeling, en Assam et dans le sud du pays. Vous allez découvrir et apprendre à distinguer les différentes récoltes et leurs différentes périodes de récolte des grands crus indiens.

 

 

Module VIII : les Thés du Japon 

 

Par leurs méthodes de culture et par le cérémonial qui entoure le thé, les Japonais ont réussi à élaborer un produit unique, digne d'une culture exigeante et raffinée. Vous allez découvrir les thés presque exclusivement verts aux parfums soyeux et iodés évoquant, légumes, fleurs, et surprenant nos références occidentales.

 

 

Module IX : les Thés de Taïwan

 

Si, pour l’île de Taïwan, la culture du théier est relativement récente, les conditions agro-climatiques de l'archipel ainsi qu'un savoir-faire hérité des chinois ont favorisé une production de très grande qualité et notamment de semi-fermentés parmi les meilleurs au monde.

 

 

 

 

Module X : les Thés de Chine 

 

Riche d'une culture plusieurs fois millénaire, la chine est le berceau de la découverte du thé qui a transformé le mode vie de civilisations entières. Aujourd'hui, la Chine se distingue par la grande variété de thés qu'elle produit, ses terroirs extrêmement diversifiés et son savoir-faire incomparable

 

 

 

 

 

Cours pour les enfants :  Découverte des thés, découverte des sens !

 

Cours pour les enfants de 6 à 12 ans :  

 

Un voyage en images va permettre aux enfants de suivre une feuille de thé depuis le théier jusqu'à la tasse. Ce voyage continu par des jeux sensoriels qui permettent aux enfants de prendre conscience du rôle que joue chaque sens lors d'une dégustation. Durée : 1h30

 

 

Continuer dans la pratique de la dégustation et arriver à saisir les nuances de chaque famille de thé, tel est le propos des séances de dégustation qui se classent à des degrés de difficulté différents . 7 thés seront dégustés pendant ces sessions

 

Senteurs et saveurs des thés  

 

DURÉE D’UN COURS : 2 heures

TARIF : 30 €

Lieu : L’Amateur de Thés, 1 rue de la République (voire la rubrique "Contact").

Réservations : au magasin, par téléphone, courrier ou e-mail et en ligne sur notre site

Possibilité d’offrir des modules sous forme de « bons cadeau » !

 

Dégustation facile *

Dégustation intermédiaire **

Dégustation plus difficile ***

 

 

Les Thés verts **

 

Principalement produits en Chine et au Japon, où on dénombre plus de 1000 variétés, les thés verts présentent une diversité de saveurs et de parfums étonnante. Surtout appréciés par les orientaux, le caractère végétal, fruité, floral, entre autre, des liqueurs sont autant de notes aromatiques que vous apprendrez à discerner lors de dégustations de thés de renommé mondiale.

La dégustation de Thés vous sera proposée

 

 

Les Thés noirs *

 

De Chine, d’Inde, du Sri Lanka, d’Iran, d’Australie, du Kenya, d’Argentine... Alors que tous les thés que vous allez déguster ont subi une oxydation complète, les caractéristiques aromatiques et gustatives sont très différentes, allant du sous-bois au fruit, soit en douce flaveur soit en intense odeurs...

La dégustation de Thés vous sera proposée

 

 

Les Thés semi-fermentés ou Wu long*

 

Une des grandes familles de thé en Chine et à Taiwan principalement, ces thés sont transformés selon un procédé datant de plusieurs siècles. Partiellement oxydés, ils sont caractérisés par des notes allant du floral et sucré, au boisé, fruité parfois même caramélisé.

La dégustation de nos meilleurs crus vous sera proposée

 

 

Les Thés semi-fermentés au Gong Fu Cha*

 

Gong Fu Cha peut être traduit du chinois par « prendre le temps du thé ». Cet art du thé chinois permet d’apprécier toute la richesse et la complexité des meilleurs Wu Long. Plus ou moins élaboré selon les régions, le Gong Fu Cha se distingue notamment par la taille des théières utilisées, le dosage des feuilles, la durée et le nombre d’infusions. Les thés semi -fermentés sont l’une des grandes familles de thé en Chine et à Taiwan. Ils sont caractérisés par des notes végétales très variées : fleurs, bois, mousse, etc. Exercez-vous à les différencier à travers la dégustation de nos meilleurs crus.

 

 

 

Les Thés sombres, Les Pu Er **

 

Originaires de la province chinoise du Yunnan, les Pu Er appartiennent à la famille des thés sombres, les seuls thés à se bonifier avec le temps. Leurs notes, très typées sont le résultat des processus de transformation et de vieillissement. Vous dégusterez au cours de cette séance différents Pu Er et découvrirez ainsi la grande richesse de ces thés, très recherchés et appréciés des chinois.

 

 

Les Thés verts Japonais au Kyusu ou Sencha do **  

 

Uniquement japonaises, les théières Kyushu sont de toute petite taille et comportent une anse latérale qui, selon les japonais répond le mieux aux principes ergonomiques. Cette technique, réservée au thé vert très haut de gamme, permet une concentration des arômes en plusieurs infusions successives qui révèlent de nouvelles saveurs à chaque passage, tout en finesse.